Par Zoé Varier le 18.04.2021

Un voyage en Mongolie. Une expérience mystique inattendue. La découverte du chamanisme. Corine Sombrun est écrivaine, ethno-musicologue et reconnue comme « chamane. » Elle est une passeuse, une intermédiaire entre le monde des esprits et le monde des vivants, entre le monde de la transe et le monde de la science.

Corine Sombrun a passé une grande partie de son enfance au Burkina Faso, notamment dans sa capitale Ouagadougou. Une fois retournée en France, elle s’est consacrée à des études de musicologie, et plus particulièrement au piano et à la composition.

Tandis que la perte d’une compagne a provoqué un deuil long et douloureux deux ans auparavant, elle entreprend un reportage en Mongolie en 2001 qui la mène sur la route des chaman•e•s.

Au cours d’une cérémonie, au son du tambour et des chants, sa vie bascule : le chaman Balgir la désigne comme chamane, elle-aussi. S’en suivent alors des années d’apprentissage chamanique à la frontière de la Sibérie qui donnent ensuite lieu à des études neurologiques sur le fonctionnement du cerveau en état de transe.

[…]

Écouter l’émission et lire la suite

Leave A Comment