Thierry DUCLOS

Dr Thierry DUCLOS

Âgé de 60 ans, il a effectué sa carrière de médecin urgentiste à l’hôpital. Il a fait ses études à la faculté de Montpellier et son internat en hôpital de brousse en Guyane. Puis il a exercé dans plusieurs domaines, depuis la réanimation néonatale, en passant par l’éducation pour la santé pour la jeunesse en difficulté, et la médecine en milieu pénitentiaire. Il travaille aujourd’hui au SAMU du centre hospitalier de Nîmes.
C’est au milieu de ses études qu’il a démarré sa pratique bouddhique, et a fait alors un grand vœu : « être un médecin de la loi merveilleuse ».
Il affirme que les différents volets de sa vie professionnelle se sont organisées en réponse à cette prière, jusqu’à la maladie qui l’a affecté à l’âge de 54 ans sous la forme d’un Lymphome malin non hodgkinien de haut grade, d’emblée au stade 4, réfractaire à toutes les chimiothérapies. Peu après ses 58 ans, alors que tout semblait perdu et qu’il était dans une acceptation sincère et digne de la mort, il a alors bénéficié d’un traitement innovant révolutionnaire qui a permis un total renversement de situation. En un mois il se retrouvait en rémission totale.
Pour compléter son portrait, il est marié avec celle qui l’a soutenu au travers de cette destinée particulière et est père de cinq enfants. Enfin, avec son épouse, ils sont les fondateurs et les permanents d’un lieu de vie où ils accueillent dix jeunes de l’aide sociale à l’enfance.
Il en est le président avec son épouse comme responsable. Ils partagent le quotidien de ces enfants avec une équipe éducative.