Steven LAUREYS

Pr Steven Laureys

Steven Laureys est un neurologue belge. Il a acquis une renommée mondiale pour ses travaux sur la neurologie de la conscience et le coma.
IL dirige le Coma Science Group au Centre de Recherche du cyclotron à l’Université de Liège. Il est professeur de clinique au service de neurologie du Centre hospitalier universitaire de Liège. Diplômé docteur en médecine (Vrije Universiteit Brussel, 1993), il est également docteur en sciences biomédicales (Université de Liège, 2000) et actuellement directeur de recherche auprès du Fonds national de la recherche scientifique.
Il fait partie du groupe relativement restreint de chercheurs qui ont pu étudier de manière approfondie les modifications neurologiques associées aux états méditatifs et à l’hypnose, notamment en examinant le fonctionnement neurologique de Mathieu Ricard. Cela l’a conduit a écrire un livre qui fait l’éloge de la méditation qu’il considère comme « une excellente gymnastique du cerveau et de la conscience.
Il est également en lien avec le Mind & Life institute initié par le cognitiviste Varela qui associe science et bouddhisme.