Mail : medecineetconscience@gmail.com

Sandra MEUNIER

Sandra Meunier

Sandra Meunier est art-thérapeute, créatrice de joie, auteure, conférencière internationale et pédagogue.
Elle est fondatrice de Neztoiles « si on ne peut pas changer notre vie on peut changer le regard qu’on a sur elle » une association dont la vocation est d’apaiser et d’amener de la joie dans des moments de souffrance.
Depuis 2002 les NEZTOILES, des artistes ou thérapeutes professionnels formés à la relation de bien-être dans l’imaginaire de joie, accompagnent et apportent un soin de Joie aux adultes en souffrance à l’hôpital. (services de soins palliatifs, oncologie, gériatrie, neurologie…)
Ils sont docteur de la joie, chercheur de trésor, passeur de rêves, respirateur d’hôpital, souffleur de poésie…
Ils arrivent avec le désir, la joie profonde et ils vont la réveiller, la distiller.

Les neztoiles interviennent seules dans les chambres car leur intention est de rencontrer le malade en face à face dans son intimité et sa profondeur et de proposer des pratiques d’accompagnement dans la légèreté.
Le travail d’une neztoile est centré sur tout ce qui reconnecte le malade à la vie et à son affect pour qu’il s’exprime sur son essentiel.
Grâce à leurs interventions les angoisses des patients sont désamorcées et les patients peuvent changer de regard sur leur traversée.

Ils peuvent mourir plus apaisés ou mieux affronter la maladie en lien avec leurs ressources intérieures explorées.

Depuis 2007, Sandra Meunier transmet la pratique aux soignants, aux artistes, thérapeutes par des formations, et elle donne des “conférences- spectacles” auprès des équipes soignantes ou dans des congrès médicaux nationaux pour rappeler la nécessité de la joie dans les milieux de souffrance.
Depuis 2011, elle joue son spectacle MERCI D’ETRE VENUE destiné au grand public afin de donner un regard joyeux sur la vie et d’alléger notre regard sur la mort.

Enfin, depuis quelques années , elle se consacre à la pédagogie de la joie pour les enfants.
Elle est auteure du dispositif éducatif pour enfants à l’école « Terre de joie, objectif bien-être » édité chez NATHAN , un jeu sur l’éducation à la joie et à l’altruisme par des pratiques méditatives créatives.