OUVRAGES DE STEVEN LAUREYS

UN SI BRILLANT CERVEAU

Les états limites de conscience

Les êtres humains sont-ils les seuls à être conscients ou bien les animaux ont-ils aussi conscience de ce qui leur arrive, de leur existence et de leur être ? Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l’hypnose, l’anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l’expérience de mort imminente ? Ce que je raconte dans ce livre, ce sont les histoires cliniques, vécues à l’hôpital, de patients en état de conscience altérée, ces états que l’on observe après une lésion grave du cerveau. J’explique également comment les patients comateux évoluent vers un état non répondant (auparavant appelé « état végétatif »), vers un état de conscience minimale ou vers le lockedin syndrome. Je tente ici de décrire simplement ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau. Ce brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et unique. » S. L.

Site d’édition : www.odilejacob.fr

Biographie : Steven LAUREYS

LA MÉDITATION C'EST BON POUR LE CERVEAU

Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience.
Il nous expose ici les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment elle stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive.
Mais il n’est pas nécessaire d’être moine bouddhiste ou neurologue pour vivre les changements positifs de la méditation. Les bienfaits qui en résultent pour notre santé mentale – moins de stress, un meilleur sommeil, plus de concentration, moins d’anxiété, des effets antidépresseurs et antidouleur… – sont à la portée de chacun d’entre nous.
Grâce à ce livre, vous allez non seulement mieux comprendre l’action de la méditation sur nos neurones, mais aussi avoir envie de faire pour vous-même les exercices de méditation, simples et efficaces, qui sont proposés ! Oui, la méditation peut changer votre vie, comme elle a changé celle de Steven Laureys et de beaucoup de patients qu’il suit !

« Le livre de Steven Laureys ouvre des perspectives passionnantes. »
Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur du dalaï-Lama.

« Steven Laureys nous offre le livre qu’on attendait pour mieux comprendre les effets de la méditation sur nos vies. Clair, vivant, rigoureux et authentique, un livre qui fait du bien. »
Ilios Kotsou, chaire « Mindfulness, bien-être et paix économique », Grenoble.

Pour la première fois, un médecin chercheur démontre que la méditation, c’est bon pour le cerveau !

Site d’édition : www.odilejacob.fr

Biographie : Steven LAUREYS