07/09/2021 – La Lucidité Terminale : Maryne Mutis

©image par Beatrice et Pascal

Inscrivez-vous à l'événement du 7 Septembre 2021 et recevez votre lien de connexion.

Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Nous vous recontacterons avec un lien de connexion.
Une erreur s'est produite... Pourriez-vous réessayer à un autre moment ?

Sur ce thème toujours d’actualité, surtout depuis le retour du concept de lucidité terminale par Michael Nahm dans les années 2000, Maryne Mutis, grande spécialiste de la Lucidité Terminale, nous donnera accès à ce mystère de la Conscience à la frontière de la Vie.

La lucidité terminale ou « le mieux de la fin » – comme il est parfois nommé – est un phénomène qui survient en fin de vie.

Sans qu’on s’y attende, se produit un retour de la conscience et de la clarté mentale. Ce phénomène troublant mérite qu’on s’y attarde, qu’on en parle autour de nous, les processus d’accompagnement et de deuil pourraient en être facilités.

Sur un an, près de 80% des soignants* d’un établissement de soins attestent avoir accompagné un épisode de lucidité terminale.

Maryne Mutis est psychologue clinicienne, doctorante. Elle travaille en collaboration avec le laboratoire INTERPSY de l’Université de Lorraine, avec l’accompagnement de Renaud Evrard, son directeur de recherche.

* L’étude a été réalisée en 2010, par Fenwick and al. sur un échantillon de 38 soignants en étude prospective – Fenwick, P; and al. Comfort for the dying : five years restrospective and one year prospective studies of end of life experiences. Arch. Gerontol. Geriatr. (2009), doi: 10.1016/j.archger.2009.10.004

Retrouver les illustrations sur https://www.instagram.com/rascal_le_rouge/