Emmanuel Ransford
PHYSICIEN, CONFÉRENCIER, AUTEUR

Diplômé de l’École Polytechnique, Emmanuel Ransford a mené des recherches indépendantes sur les fondements de la physique quantique, et développe depuis plusieurs années une approche qui tente de concilier matière et conscience.

Son approche se veut scientifique et rationnelle – sans pour autant être matérialiste. Elle donne au psychisme une vraie place dans la constitution du réel, telle que les propriétés de la matière quantique permettent de l’envisager. Cette approche permet de mieux comprendre le monde étrange des particules élémentaires. Elle suggère aussi un éclairage novateur sur le cerveau conscient… et suscite une certaine hostilité – ce qui est parfaitement prévisible pour une idée (trop) nouvelle.

Il est l’auteur ou co-auteur de plusieurs livres qui présentent et justifient son approche, en français et en anglais, dont : « L’Univers quantique enfin expliqué », « L’Origine quantique de la conscience », et « Huit leçons essentielles sur la science quantique ».

HUIT LEÇONS ESSENTIELLES SUR LA SCIENCE QUANTIQUE
Nous, la matière et le sens des choses

On sait généralement que le mot « quantique » concerne l’atome, l’electron et d’autres objets ultra-minuscules . qui sont notoirement bizarres. Pourtant, ce mot reste parfaitement énigmatique et mystérieux : on ignore ce qu’il signifie précisément. Ce livre s’adresse à un public non spécialisé mais soucieux de comprendre des aspects essentiels de la science et de la technologie contemporaines. A l’aide d’images simples et faciles à saisir, il présente les bases conceptuelles et les notions essentielles du quantique. Il explique ce qu’est la téléportation quantique et dévoile pourquoi l’ordinateur quantique est destiné à acquérir une puissance de calcul quasi illimitée. Il révèle aussi des aspects extraordinaires et insoupçonnés des plantes, qui invitent à une compréhension différente du monde végétal. Son originalité la plus marquante est sans doute d’introduire la notion révolutionnaire d’holomatière, qui est une « super-matière » riche de conséquences. A partir d’elle, l’auteur montre que l’on peut : saisir le sens et l’origine des comportements et propriétés bizarres de l’électron . envisager l’émergence, dans le cerveau, d’une conscience non matérielle, mais capable de dialoguer avec le corps sans pour autant violer les lois de la physique . découvrir que nous avons tous des capacités insolites et méconnues, dont il existe déjà des preuves convaincantes…

Site d’édition : Guy Trédaniel