Webinar 07/09 : LA LUCIDITÉ TERMINALE -Maryne Mutis

You Are Currently Here:Accueil > Webinar > Webinar passé > Webinar 07/09 : LA LUCIDITÉ TERMINALE -Maryne Mutis

Sur ce thème toujours d’actualité, surtout depuis le retour du concept de lucidité terminale par Michael Nahm dans les années 2000, Maryne Mutis, grande spécialiste de la Lucidité Terminale, nous donnera accès à ce mystère de la Conscience à la frontière de la Vie.

La lucidité terminale ou « le mieux de la fin » – comme il est parfois nommé – est un phénomène qui survient en fin de vie.

Sans qu’on s’y attende, se produit un retour de la conscience et de la clarté mentale. Ce phénomène troublant mérite qu’on s’y attarde, qu’on en parle autour de nous, les processus d’accompagnement et de deuil pourraient en être facilités.

Sur un an, près de 80% des soignants* d’un établissement de soins attestent avoir accompagné un épisode de lucidité terminale.

Maryne Mutis est psychologue clinicienne, doctorante. Elle travaille en collaboration avec le laboratoire INTERPSY de l’Université de Lorraine, avec l’accompagnement de Renaud Evrard, son directeur de recherche.

* L’étude a été réalisée en 2010, par Fenwick and al. sur un échantillon de 38 soignants en étude prospective – Fenwick, P; and al. Comfort for the dying : five years restrospective and one year prospective studies of end of life experiences. Arch. Gerontol. Geriatr. (2009), doi: 10.1016/j.archger.2009.10.004

Retrouver les illustrations sur https://www.instagram.com/rascal_le_rouge/

Les commentaires, remarques et questions :

Les questions présentes ont été répondues durant le Webinar. Pour garantir l’anonymat des participants, le nom a été caché. N’hésitez pas à commenter l’article, nous répondrons à vos questions 🙂

Y a-t-il des phénomènes couplés lucidité terminale / nde?

Pas de questions mais un échange très intéressant. Avec mes encouragements pour faire connaitre ce phénomène.

Que disent les malades eux-mêmes de leur lucidité terminale?

Merci à tous ! exposé de Maryne super

Merci beaucoup pour cette conférence incroyable ! Vous avez fait référence dans votre présentation au délire de fin de vie. En quoi consiste ce phénomène ? Quelle est la différence avec la lucidité terminale ?

Quelle différence faîtes-vous entre les services de soins palliatifs et les autres services… avez-vous approché ces services ? Avez-vous remarqué différents niveaux de communication pour les soignants…

Voici deux questions qui sont ressortie du temps commun : y a t-il un lien statistique entre lucidité terminale et NDE, y a t-il plus de lucidité terminale suite à une NDE ? Et : Maryne, as tu entendu des cas de mourant qui voyaient des âmes venir « les accueillir » ?

Et qui ramène à la question qu’est-ce la conscience?

super soirée, oui à l’interactivité. très intéressant ! merci !

Elle est prête pour la soutenance ;-))

J’ai Vraiment Beaucoup apprécié ce moment. Je ressens beaucoup de gratitude 😊👍👌

Un grand merci;;;sujet passionnant

Sujet qui prend de plus en plus d’importance…Merci à Maryne qui met des mots justes et sensibles à la fois.

Merci pour cet exposé remarquable, bien structuré et très clair

Passionnant. Format à renouveler. Merci !

Voir les prochains Webinars

2 Comments

  1. Valerie VALLONE 25 septembre 2021 at 3h23 - Reply

    Merci pour le partage de votre travail et ce webinaire très instructif.
    La conscience qui se manifeste lors de ce moment particulier de lucidité terminale peut-elle être caractérisée d’extra-corporelle ou de non-locale puisque dans la majeure partie des cas décrits , le corps biologique du patient semble déjà très ou trop altéré ( en référence au médecin qui ne pouvait pas s’imaginer que c’était bien son patient qu’il avait vu assis sur le lit ) ? Merci

    • Damien Roy 27 septembre 2021 at 10h13 - Reply

      Bonjour Valérie,
      C’est en effet au moins une des interrogations qui se soulèvent légitimement avec ce type de phénomène. Je laisse les scientifiques creuser le sujet pour vous apporter une réponse dans les années qui viendront – si la réponse nous est accessible (…).
      Merci pour votre intérêt.
      Bien à vous,

Leave A Comment

Related Posts

Aller en haut